PARALYSIE DU NERF THORACIQUE LONG ET DU NERF NERF SPINAL ACCESSOIRE

DEFINITION : 

La modification des mouvements de l'omoplate, réalisant un décollement, dynamique de l'ompolate appelé également scapula alata dynamique, peut se voir après l'atteinte du nert long thoracique, ou encore du nerf spinal accessoire. 

Les formes cliniques, ne sont pas tout à fait les même.

 

ANATOMIE : 

Le nerf thoracique long naît des 5° et 6°  racines nerveuses cervicales, puis descend sur la paroi latérale du thorax et innerve le muscle grand dentelé (serratus anterior). Ce muscle applique l’omoplate contre le thorax lors de l’élévation complète du membre supérieur.

NLT

 

Le nerf spinal accessoire, est un nerf cranien, qui innerve le muscle trapèze. 

 

NSA

ETILOGIES :

La paralysie survient après un épisode viral, et dans ce cas une atteinte à d'autres nerfs est fréquente (cette atteintte virale est appelée Parsonage Turner), une atteinte traumatique est possible, après accident de sport (sport de combat, moto cross,  compression  (par un hématome par exemple) ou d'un étirement du nerf.

Les mouvements répétés de l’épaule comme certaines activités sportives ou le port de charges lourdes, peut entrainer une lésion de ces nerfs.

A part il existe les formes familiales, entrant dans le cadre des dystrophies, facio scapulo humérale (FSH). 

CLINIQUE:

Les principaux symptômes sont des douleurs, une diminution de la force, une amyotrophie,  un abaissement de l’épaule.

La forme est diiférente lors de l'atteinte du nerf long thoracique ou la scpulla est très latérale, et le mouvement atteint est l'élévation latérale, et lors de l'atteinte du nerf spinal accessoire, la scapula est médiale, et le mouvement atteint est l'abduction. 

L’examen recherche un décollement de l’omoplate, appelé scapula alata dynamique,  ou wigging scapula. Cette déformation est encore plus visible lorsque le patient repousse le mur sur lequel il est appuyé avec ses deux mains (push up wall test) ou en réalisant une vraie traction.

 

IMG 0265 IMG 0267

EXAMENS COMPLEMENTAIRES :

Une exploration électrique du nerf (faite par un neurologue), doit être faite rapidement retrouve des anomalies dans le territoire du nerf long thoracique ou du nerf spinal accessoire, elle recherche une atteinte associée du plexus, et ou du nerf supra scapulaire.

Un neurologue expérimenté est indispensable.

L'EMG sera répété pour suivre une réupération spontanée.

. Une IRM recherche une cause locale de compression, hématome, ossification, tumeur…, et précise l'état des muscles  serratus antérieur, trapèze, supra et infra épineux, teres major et minor.

L'IRM recherche des signes d'amyotrophie et d'infiltration graisseuse des muscles (muscles devenus non fonctionnels).

TRAITEMENT:

Il faut suspendre les activités sportives, modifier les gestes répétitifs, ré orienter le poste de travail.

Une rééducation spécifique spécialisée est indispensable pour entretenir les autres muscles, mobiliser manuellement l'omoplate, stabiliser la scapula par des strappings. Si il s’agit d’une simple irritation nerveuse le grand dentelé récupère dans un délai inférieur à 6 mois.

Lorsqu’aucun signe de récupération n’est observé après 3 à 4 mois, en fonction de l' EMG, il convient de réaliser une exploration et une libération nerveuse, parfois une suture ou une greffe. La décision dépend de l'état des muscles..

Celle ci est efficace si la chirurgie est réalisée dans les 12 mois qui suivent l’apparition des symptômes.

En l’absence de récupération après chirurgie de libération nerveuse, ou après un délai de 1 an,  il existe des possibilités de chirurgie palliatives (transfert de muscle se substituant au muscle paralysé).

Le triple transfert des 2 rhomboïdes et de l’angulaire de l’omoplate (LEVATOR SCAPULAE) , donne régulièrement d’excellents résultats. 

 TRIPLE T

 

 

TT1TT2TT3

 

 

Le  transfert du pectoralis major  donne régulièrement de très bons résultats, dans les paralysies du nerf spinal accesoire.

 

PEC M

 

 

Il faut bien comprendre que la chirugie palliative (transfert musculaire) va pallet à la fonction d'un muscle déficient.

Cette technique permet de reprendre des activirés normales, de travailler, conduire..., elle donne à nouveau de la force, mais en aucun cas elle ne donne une épaule strictement normale.