ARTHROSE DE L’EPAULE

 

DEFINITION: 
L’arthrose est l’usure du cartilage présent à l’extrémité des os de part et d’autre d’une articulation. Cette usure entraine un contact os contre os, à la place d’un glissement d’une surface articulaire sur une surface articulaire.
Ces frottements entrainent une inflammation de l’articulation, responsable de douleurs, de perte de mobilité. L’arthrose entraine également la libération de produits de dégradation du cartilage, qui entretiennent une inflammation et favorise la dégradation du cartilage restant, ce qui réalise un cercle vicieux. La tête de l’humérus frotte contre la glène (cavité articulaire de l’omoplate).
Le stock de cartilage est constitué à la fin de la croissance, et n’a actuellement pas de possibilité de régénération.


LES ETIOLOGIES (CAUSES) DE L’ARTHROSE DE L’EPAULE

L’arthrose de l’épaule est longtemps bien tolérée contrairement à celle des articulations portantes (sur lesquelles on marche comme la hanche, le genou…).
L’arthrose de l’épaule se manifeste le plus souvent par des douleurs, un enraidissement progressif (diminution des mobilités) et parfois des craquements à la mobilisation. Il peut s’y associer des blocages articulaires dus à des corpsétrangers.
Les corps étrangers sont soit des fragments de cartilage libérés dans l’épaule, soit encore des ostéochondromes (c’est à dire des fragments ostéo cartilagineux ressemblant à des perles, fabriqués par la membrane synoviale (membrane articulaire) devenue « malade ».
La membrane synoviale fabrique normalement le liquide articulaire (lubrifiant présent dans chaque articulation).
Il existe deux types d’arthrose, les omarthroses centrées (humérus en face de l’omoplate) et les omarthroses excentrées (ascension de l’humérus).
 
Il faut distinguer les arthroses primitives (sans cause retrouvée) et les arthroses secondaires consécutives à une cause connue.
Dans l‘arthrose primitive, aucune cause n’est retrouvée,  l’articulation se dégrade mais les tendons de l’épaule sont normaux, et la tête de l’humérus reste en face de la glène, il s’agit d’une arthrose centrée.
 

KYSTE 1KYSTE 2
KYSTE SOUS CHONDRAL ARTHROSIQUE

L’omarthrose secondaire survient parfois à la suite d’un traumatisme ou plutôt de microtraumatismes répétés ayant lésé les tendons qui recouvrent l’articulation de l’épaule (coiffedesrotateurs) et l’on parle d’omarthrose excentrée : la tête de l’humérus (os du bras) est ascensionnée et n’est donc plus centrée face à la cavité de l’omoplate (glène).
L’instabilité de l’épaule avec de multiples épisodes de subluxation ou luxation (déboîtement), est aussi une cause d’arthrose secondaire.

une excentration c'est à dire une migration de la tête de l'humérus vers le hauOMARTHROSE EXCENTRÉE

 LE TRAITEMENT DE L’ARTHROSE DE L’EPAULE

Le traitement médical est toujours indiqué au début de la maladie arthrosique.
Le traitement médicamenteux et physique (médicaments, infiltrations (injection intra articulaire de corticoïdes), visco supplémentation (acide hyaluronique ou gel°, rééducation, etc.) est identique qu’il s’agisse d’une omarthrose, centrée ou excentrée.
 

Dans les arthroses centrées, malgré la bonne tolérance clinique il faut une surveillance rigoureuse et régulière des tendons de la coiffe des rotateurs, pour éviter d’avoir à opérer une arthrose associée à une rupture tendineuse.
Le résultat et le taux de réussite de l’intervention, sont beaucoup moins bons en cas de rupture de coiffe (tendons de l’épaule) associée.
Lorsque le traitement médical a perdu son efficacité et qu’une intervention chirurgicale devient nécessaire on peut avoir le choix entre plusieurs traitements.
 
Un débridement arthroscopique (sous caméra vidéo et minimes incisions) consistera à enlever les corps étrangers à traiter la lésion du biceps, à enlever l’os scléreux (de la tête humérale et de la glène) afin de favoriser la repousse de fibrocartilage (cartilage de moins bonne qualité que le cartilage originel, mais bien meilleur du'une surface osseuse irrégulière).  On y associe une libération musculaire (sous scapulaire) et  capsulaire afin de favoriser la récupération des mobilités  (en particulier de la rotation externe) et la disparition des douleurs.
Ce traitement est un traitement d’attente, qui permet, pour les patients les plus jeunes, de retarder le moment de la prothèse de quelques années.

Le traitement de choix reste la prothèse totale d’épaule.
Les prothèses totales d’épaule sont devenues parfaitement fiables depuis une quinzaine d’années,  et leurs résultats  sont superposables à ceux de la prothèse de hanche ou de genou, avec plus de 90% de bons résultats durables.
 
L’efficacité est très importante sur la douleur et sur la mobilité notamment dans les omarthroses centrées (coiffe intacte).
Dans l’omarthrose excentrée (lésion des tendons de l’épaule),d’autres types de prothèses  peuvent être utilisées comme la prothèse totale inversée dont les résultats sont excellents sur la douleur, avec une certaine amélioration de la mobilité, mais la durée de vie des implantsreste plus limitée.
 
Il est donc préférable de traiter les arthroses centrées avant la survenue d’une rupture de coiffe (tendons de l’épaule). La prise en charge chirurgicale que ce soit pour une arthroscopie ou l’implantation d’une prothèse d’épaule, doit être confiée à un chirurgien expérimenté.

PROTHESE INVERSEE PROTHESE ANATOMIQUE