PARALYSIE DU NERF THORACIQUE LONG OU NERF SPINAL ACCESSOIRE

 

 

 

DEFINITION :

Le nerf thoracique long appelé aussi nerf spinal accessoire naît des 5° et 6°  racines nerveuses cervicales, puis descend sur la paroi latérale du thorax et innerve le muscle grand dentelé (serratus anterior). Ce muscle applique l’omoplate contre le thorax lors de l’élévation complète du membre supérieur.

 

ETILOGIES :

La paralysie survient après une compression  (par un hématome par exemple) ou d'un étirement du nerf.

Les mouvements répétés de l’épaule comme certaines activités sportives ou le port de charges lourdes, peut entrainer une lésion de ce nerf.

 

CLINIQUE:

Les principaux symptômes sont des douleurs, une diminution de la force, une amyotrophie,  un abaissement de l’épaule.

L’examen recherche un décollement de l’omoplate, appelé scapula alata ou wigging scapula. Cette déformation est encore plus visible lorsque le patient repousse le mur sur lequel il est appuyé avec ses deux mains.

IMG 0265 IMG 0267

 

EXAMENS COMPLEMENTAIRES :

Une exploration électrique du nerf (faite par un neurologue) retrouve des anomalies dans le territoire du grand dentelé. Une IRM recherche une cause locale de compression, hématome, ossification, tumeur…

 

TRAITEMENT:

Il faut suspendre les activités sportives, modifier les gestes répétitifs, ré orienter le poste de travail. Si il s’agit d’une simple irritation nerveuse le grand dentelé récupère dans un délai inférieur à 6 mois.

Lorsqu’aucun signe de récupération n’est observé après 3 à 4 mois, il convient de réaliser une exploration et une libération nerveuse.

Celle ci est efficace si la chirurgie est réalisée dans les 12 mois qui suivent l’apparition des symptômes.

En l’absence de récupération après chirurgie de libération nerveuse, ou après un délai de 1 an,  il existe des possibilités de chirurgie palliatives (transfert de muscle se substituant au muscle paralysé). Le triple transfert des 2 rhomboïdes et de l’angulaire de l’omoplate, donne régulièrement d’excellents résultats.

 


Copyright © 2014 Dr OUAKNINE Michaël : Institut européen de l'épaule et du coude - Tous droits réservés
Dr OUAKNINE Michaël 7 Rue Denis Poisson - 75017 PARIS Tel : 01 56 68 00 50