RHIZATRHROSE

 

 

L’arthrose de la racine du pouce, est appelée rhizarthrose. Le cartilage entre le trapèze et le premier métacarpien, s’use progressivement avant de disparaitre. Sa fréquence est plus élevée chez la femme que chez l’homme, sans que l’on ait d’explication génétique ou hormonale.

Elle peut être  favorisée par des activités manuelles répétitives, comme le bricolages, ou certains métiers manuels, musiciens, dentistes, chirurgiens…

L’atteinte bilatérale est très fréquente.

 

 

Le patient consulte pour des douleurs, des difficultés dans certains gestes qui nécessitent de la force, comme ouvrir un pot de confiture, une bouteille, tourner une clef.

Au début de l’arthrose,  le pouce garde une forme et une fonction correctes, mais progressivement apparaît une déformation avec hypertension métacarpo-phalangienne qui compense le rapprochement du pouce de l’index  (fermeture du premier espace entre pouce et index.

 

Examen clinique et examens complémentaires

 rhizarthrose_et_arthrose_inter_phalangienne_diffuseRadiographie rhizarthrose et arthrose inter phalangienne diffuse

Une consultation avec un spécialiste de la main est indispensable. L’examen clinique, est complet il évalue la fonction des poignets et des doigtslongs. Le praticien recherche, des pathologies fréquemment associées, comme un syndrome du canal carpien ou une chondrocalcinose articulaire.

Il faut lors de l’examen apprécier la force de la pince pouce index, l’intensité de la douleur, et les mobilités.

Le diagnostic repose sur des radiographies, qui est le seul examen complémentaire nécessaire.

 

 

 

  

Prises-en charge et traitement

Le traitement d’abord médical est entrepris par un spécialiste de la main. 

Il repose sur des anti inflammatoires locaux et en comprimés, lors des poussées douloureuses, des antalgiques, et un appareillage sur mesure à porter la nuit.

Les appareillages, ou orthèses, sont faits sur mesure, par un spécialiste, et sont rectifiés pour être confortables.  

Il faut un à 2 mois de port réguliers pour apprécier leur efficacité. L’orthèse maintient le pouce en bonne position la nuit, pour pouvoir l’utiliser sans douleur le jour. Des injections locales de Cortisone retard, et d’acide hyaluronique, sont également utiles.  

Lorsque les douleurs persistent, ou que la déformation devient importante le traitement chirurgical est alors nécessaire. 

Le traitement chirurgical, en entrepris par un chirurgien de la main.

rhizarthrose gauche 

Les opérations

En fonction du métier, des activités, du choix du patient, il y a 2 opérations possibles, la prothèse trapézo métacarpienne ou une trapézectomie (ablation du trapèze).

rhizarthrose3

 

 

      La prothèse trapézo métacarpienne

La prothèse est une prothèse de hanche miniature. Elle est faite d’une sphère pleine, qui s’articule avec une sphère creuse.

L’intervention est faite en ambulatoire (hospitalisation courte). L’anesthésie est loco régionale, anesthésie du membre supérieur uniquement.

Une immobilisation post opératoire, dure une semaine. A l’ablation du gros pansement, la reprise des gestes de la vie courante, constitue la rééducation.

Une kinésithérapie n’est qu’exceptionnellement nécessaire. Le résultat est obtenu entre un et 2 mois post opératoire.

 

 

 

 

 

 

La trapézectomie consiste en l’ablation du trapèze.rhizarthrose4

 

Il est nécessaire de reconstruire le ligament entre le premier et le 2ème métacarpien, soit par une ligamentoplastie (utilisant un tendon) soit par une suspension plastie.

L’intervention est également réalisée en ambulatoire (hospitalisation de quelques heures)

L’anesthésie est également loco régionale.

L immobilisation après l’opération est plus longue, elle dure de 4 à 6 semaines, en fonction des techniques.

A l’ablation de l’immobilisation, la rééducation avec un kinésithérapeute est souhaitable.

Le résultat de l’opération est obtenu entre 4 et 6 mois après l’opération. 

 

Les modalités pratiques, les avantages et inconvénients respectifs à chaque opération, sont données par un spécialiste de la main. Le choix de la technique revient au patient,  guidés le chirurgien de la main, en fonction de ses attentes, activités et exigences.

Une question ?

question

Rendez-vous

Pour prendre un rendez vous de consultation, veuillez contacter notre standard.
standard tel femme

01 56 68 00 50